Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêche normande, topwater maison et épave.

Publié le par Franck

Pour mes vacances estivales je suis remonté sur mes terres normandes. Et qui dit Normandie, dit Peche...

Les infos sur les pêches du moments ne sont pas terribles, les poissons sont difficiles.

A priori les leurres souples donnent très peu de résultats, seuls quelques pièces ont été faites aux leurres de surfaces dans très peu d'eau. Même sur épaves les résultats ne sont pas exceptionnels et il faut monter à plus 40 miles sur les épaves rarement pêchées pour toucher de vrais gros fish.

Je profite des derniers jours de congés de mon beau père pour sortir en mer au maximum.

1 ère sortie:

sortie fin d'après midi coef de 74 descendant l'eau à 19°, le temps est nuageux et il n'y a presque pas de vent. On décide de débuter la session en faisant la fin de la marée descendante sur une épave proche de la cote (17m de fond).Des les premières dérives on observe beaucoup de détection, avec des echos collés au fond devant l'épave mais aussi de nombreux poissons qui remontent dans la colonne d'eau jusqu'à 7m du fond.

Je commence comme a mon habitude en grattant doucement le fond avec un Nitro shad 120 couleur vert sur une tête plombé de 20g. Après 3 passages rien, je change le Nitro pour un One up 5' couleur gris à paillettes sur une tete plombée maison de 16g. Je change également d animation pour une Peche a la volée un peu rapide. Choix payant puisqu'au premier lancer je touche un joli fish de pres de 65cm. Quelques dérives plus tard et 2ème poisson d'environ 50cm.

l'agitation et la venue d'autre bateaux sur le spot feront cesser toute activité. Nous changeons de spot pour des plateaux rocheux. Apres plusieurs derives rien... Pas de mouvement malgré nos prospections des cassures, mon beau père finira par toucher un petit au topwater.

La session se clôturera donc par un 2-1 pour moi! Une fois de retour nous apprendrons que la peche s'était faite sur un autre plateau rocheux et en topwater.

Le rendez vous est pris le lendemain se sera session topwater.

2 eme sortie:

Fin d'après midi, fin de marée descendante, coef 63, peu de vent. Nous commençons a pêcher un plateau rocheux entre 1,5m et 4m d'eau, a 2 min de la mise à l'eau. Je commence au topwater avec un de mes leurre de surface préféré le Frosty, je choisi un coloris jaune translucide dos blanc, mon beau père lui attaque avec un mirrolure ( un vieux leurre des années 80, à helices). De nombreux suivi, de multiples attaques manquées, nous toucherons quand même quelques poissons. Je profite de l'activité pour tester le topwater homemade fabriqué et peint quelques mois plutôt...

La nage est plus que correct, le fameux Walking the dog se travaille canne haute a récupération lente. Le resultat ne se fait pas attendre, les attaques commencent à se faire nombreuse, et un premier fish pour mon topwater!!! Au final 7-2 pour moi, 3 poissons seulement au dessus de 45cm.

Les sorties 3, 4 et 5:

Ces sorties se feront sur les mêmes sites, les plateaux rocheux en bordure de côte, dans des profondeurs comprises entre 1,5 et 4,5m.

Nous utiliserons que des topWaters: Frosty, Z-claw, Mirolure, Big-Big et bien sur mon leurre maison.

Au total, nous toucherons une bonne vingtaine de poisson, un tiers seulement au dessus de 45 cm avec le plus gros fish mesuré à 67cm. Resultat 18-5 pour moi. Mais le top fish pour mon beau père. Un vrai plaisir de voir des rush puissants en surface.

Les leurres de surface qui ont bien fonctionné, homemade, Frosty et Mirrolure à helices.
Les leurres de surface qui ont bien fonctionné, homemade, Frosty et Mirrolure à helices.Les leurres de surface qui ont bien fonctionné, homemade, Frosty et Mirrolure à helices.

Les leurres de surface qui ont bien fonctionné, homemade, Frosty et Mirrolure à helices.

La semaine suivante nous sommes sorti 2 fois et pour éviter la cohue combinée des grandes marées et du week end nous nous sommes dirigés vers le large et la Peche sur épave.

Nous partons tôt direction 20miles plein nord. 30min de navigation avant de plonger le premier leurres à l'eau. Sur le spot déjà 3 bateaux... L'épave se trouve à 27m de fond c'est un vieux cargo cassé en 2 gros morceaux distant de 150 m environ. Les 3 bateaux pêchent aux vifs, nous attaquons aux leurres souples, sur la partie basse ou il y a le moins de bateaux...mon beau père avec un Sayori shad en 19cm de chez Ultimate sur une tete plombee maison de 56g, quant à moi je débute avec un Nitro Shad 150 violet translucide sur une tete de 30g. La première derive nous montre que le poisson est présent.... Plutot bon signe!

Deuxieme passage et mon beau père prend une belle cartouche et remonte un poisson de pres de 65cm... Ce qui attire comme une mouche sur une m.... Les 3 autres bateaux!! Qui pour bien faire passent a 3 m du bateau et cassent notre dérive... Mon beau père continue à prendre des touches et sort un Deuxieme fish du même calibre. Pour moi rien, pas une touche! Je passe donc sur une tete plombée en 45g toujours sur un Nitro shad 150 couleur vert à paillettes. Avec le coef de plus de 100 je pense que j'étais bien trop léger...

L'animation qui fonctionne semble être une remontée linaire, du fond jusqu'à 12 m du fond, puis relâcher le leurre jusqu'au fond et recommencer. Je touche ainsi un joli fish de 72 cm. Les autres bateaux ne prennent toujours rien et commencent à couper de plus en plus nos derives. Nous decidons de changer de spot et de rejoindre une autre epave située a 15 min de navigation plus au nord.

A notre arrivée sur l'épave le sondeur nous indique un fond a 38m et la présence de nombreux poissons.

Nous recommencons a pêcher de la même manière.... Le resultat ne se fait pas attendre puisque que mon beau père remonter deux nouveau fish en quelques derives.

Après avoir sorti 4 gros fish, tous a plus de 65 cm, et un pour moi de 74cm touché au Nitro shad 150, l'activité baisse nettement, plus rien n'y fait, les poissons boudent les leurres. Nous decidons de changer de technique. Nous testons des Madaï jig, l'animation est simplicime! Il faut gratter le fond et décoller le leurre le moins haut possible et tout les 4 "bonds" une tirée un peu plus longue.

De cette manière nous faisons un nombre hallucinant de tacauds... Dont certain dépassent largement le kilo!!! Dans la mêlée nous toucherons également des lieux, mon beau père piquera un gros lieu de 90 cm!!

Apres avoir apprécié une telle activité il est temps pour nous de redescendre à la cote.

Le Nitro shad 150 sur TP maison de 45g et le Madaï un Ruba Shot en 60g utilisés sur épave.
Le Nitro shad 150 sur TP maison de 45g et le Madaï un Ruba Shot en 60g utilisés sur épave.Le Nitro shad 150 sur TP maison de 45g et le Madaï un Ruba Shot en 60g utilisés sur épave.

Le Nitro shad 150 sur TP maison de 45g et le Madaï un Ruba Shot en 60g utilisés sur épave.

Bilan de mes vacances:

31 bars sur 6 sorties un tiers faisait plus de 45cm le plus gros mesurait 74cm.

Mes plus gros poissons ont été fait au leurres souples, Nitro shad en majorité.

2/3 des poissons ont été fait au leurres de surface. Frosty avec animation rapide et leurre maison animation lente pour moi et Mirolure et un leurre Type "Samy" dont je ne connais pas le nom pour mon beau père.

Il faut a present rentrer la fin des vacances approche, vivement le prochain retour en Normandie ( j'espère courant septembre...) pour traquer les gros bars d'automne.

Un 55 up sur un leurre maison!
Un 55 up sur un leurre maison! Un 55 up sur un leurre maison!

Un 55 up sur un leurre maison!

Commenter cet article