Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lowrance elite 4x hdi un Sondeur pour float tube

Publié par Franck

Un sondeur taillé pour le float tube...

Un sondeur taillé pour le float tube...

Lowrance elite 4x hdi un Sondeur pour float tube

Pour Noël j'ai eu la joie de recevoir un joli sondeur.... Après plusieurs semaines de bricolage du support Canne et surtout un long mois de travail sans mettre les pieds à la maison. Je me remet a la rédaction des articles.

le sondeur Lowrance Elite 4x hdi.

Explication du nom du sondeur:

ELITE : est le nom de la gamme de sondeurs Lowrance c'est du milieu de gamme dans les "petits sondeurs". Les sondeurs ELITE sont disponibles en plusieurs versions avec GPS et cartographie (M) ou sans (x) et plusieurs tailles d’écran sont disponible 4,5 ou 7 pouces

Ici le lowrance 4x correspond à un sondeur sans GPS avec un écran de 4 pouces

HDI : est l’abréviation de « Hybrid Down Imaging » .Elle permet de choisir entre la vision traditionnelle du sondeur, ou la vision Downscan, mais en utilisant de hautes fréquences (455/800 Khz).

Pour ceux qui ont déjà utilisé des sondeurs de chez Humminbird, le Downscan Lowrance est l’équivalent du DownImaging d’Humminbird.

Caractéristiques techniques:

Poids: environ 2kg écran, support et cable inclus.

Dimension: 168mm x 96mm x 189mm

Couleurs: 256.

Alimentation: 12V

Consommation: 0.750 A

Profondeur Max : 91m avec la sonde 455/800mhz et 229m avec la sonde 83/200mhz

Les fréquences de sondage

Avant de choisir les fréquences il est interressant de se pencher sur la sonde en elle même. Il existe deux type de sondes, les TA et TR.

TA signifie « Tableau arrière », c’est la sonde traditionnelle, la plus rependue, elle se fixe généralement à l'arrière du bateau grâce a une platine a vis permettant de varier l’angle de sondage. Les autres sondes sont des sondes « TR », comprendre traversantes, elles necessitent de percer la coque du bateau pour être fixer. Pour un float tube il semble plus approprié d'utiliser une sonde TA.
La gamme Elite permet de choisir différentes frequences de sondes :

  • 83 Khz : pour des fonds peu profond, et une vision à angle large environ 120°.
  • 200 Khz : fond inférieur à 100 m, le faisceau est étroit environ 60°, fréquence à privilégier pour la pêche verticale
  • 50 Khz : idéalement utilisé pours des fonds supérieur à 100 m.

Ces trois premières fréquences correspondent à la vue classique du sondeur. Une sonde produit en fait 2 fréquences, la 200 KHz est intégrée d’office, on a donc le choix entre 83 ou 50 KHz pour avoir soit une sonde 83/200, soit une 50/200.

Les fréquences permettant à la vue DOWNSCAN sont:

  • 455 Khz : pour les fonds supérieurs à 20 mètres avec un angle de sondage d'environ 55°
  • 800 Khz : pour les fond de moins de 20 mètres, ces frequences permettent un haut niveau de détails dans un cône de sondage de 30°.

Donc pour choisir ma sonde, j'ai pris en compte les caractéristiques de mes pêches. En float tube je Peche a 95% en eau douce avec des fonds inférieurs à 100 m, jai donc opté pour la sonde 83/200 et celle en 455/800.

Utilisation du sondeur.

Des la prise en main et l allumage, l'utilisation du sondeur semble intuitif.

Le menu est simple, les options de réglages se trouvent facilement.

en appuyant sur la touche "menu" une fenêtre a choix déroulant s'ouvre. Et vous pouvez intervenir sur plusieurs paramètres. voici les critères qui doivent suciter un intérêt particulier.

contrast: il est important de régler le contrast afin de bien faire ressortir les échos.

Profondeur: choix de l échelle de profondeur.

frequence: ce critère permet de choisir manuellement la frequence de sondage

ping: vitesse ou frequence a la quelle le sondeur envoie des impulsions de sondage.

dans la rubrique paramètre sondeur,

il est important de régler la rubrique "bruit". Celle ci permet "d'éclaircir" la qualité de l image en augmentant ou diminuant la l intensité de l'écho.

de la meme façon je vous déconseille de sélectionner le Fish ID, en l'actionant les icônes de poissons remplacent les échos du coup la lecture des échos est impossible. De plus le sondeur ne discrimine pas a 100% l'écho d'un poisson a celui de particules denses en suspension.

Vous trouverez également un bouton permettant de choisir le type de vue, soit la vue traditionnelle soit la vue Downscan, soit une vue combinée en partageant l écran en 2 verticalement ou horizontalement. Pour ma part quand j utilise la vue combinee je choisis le partage d'écran verticale. Cette vue ne modifie pas l'échelle de la colonne d'eau, les échos restent ainsi précis, seul "l'historique" est réduit.

Pour conclure ce sondeur est vraiment bien fait, il est intuitif, simple, et très facile d'emploi. Son faible encombrement, son faible point en font l'outil idéal pour le float tube. En le couplant avec la batterie et le support de canne présentés dans mes précédents articles, je crois avoir trouvé la combinaison qui me convient le plus...

Je le conseille à tous.